Le Taï Chi Chuan est reconnu, à juste titre, comme patrimoine de l’humanité.
Au Japon, on reconnaît certains vieillards comme des trésors vivants. En France, nous sommes si réservés qu’il n’y a pas, à ma connaissance, d’expression pour évoquer la valeur unique de la connaissance transmise.
C’est maintenant un fait avéré, le Taï Chi Chuan apporte un facteur non négligeable d’apaisement. C’est pour ses effets sur la santé que le Maître Yang Chen Fu a codifié le Taï Chi Chuan tel qu’il est aujourd’hui. Dans les années 1930, il a parcouru la Chine afin de l’enseigner pour atténuer les problèmes de santé. Mais au-delà des effets antistress et d’amélioration de la santé, je peux témoigner que le Taï Chi Chuan est une voie spirituelle et de connaissance.Au Jardin intérieur, le conservatoire de Taï Chi Chuan maintient le lien à la Tradition millénaire avec un T majuscule tout en éclairant les principes par des apports modernes, notion d’ostéopathie, de neurosciences et de travail sur Soi. C’est en suivant l’enseignement des Maîtres et en puisant dans la Présence à chaque instant, que nous réinventons l’avenir.
Aujourd’hui cette pratique est précieuse car la transmission disparaît sous les traits communs du sport. Le Taï Chi Chuan est un Art Énergétique subtil que nous ne devrions pas abandonner à l’intelligence artificielle. A nous de jouer notre partition !
L’organisme de formation Lemniscate Processus, le cercle de recherche CREHA et l’école de Taï Chi Chuan se tiennent sous la bannière de l’Institut des Hautes Études en Arts Énergétiques.
Lou Yan
9h30 : Exercices taoïstes, Qi Gong, Yi Gong et forme.
11h : Cours et tests
12h30 : Repas
14h : Toilette taoïste, méditation
15h : Cours et tests
17h : Relaxation, méditation
17h30 : Retours – Rangement
18h : Fin
OBJECTIFS
PUBLIC CONCERNÉ
ACCESSIBILITÉ
MÉTHODES
INFOS PRATIQUES
PRÉ-REQUIS
TARIF
CONTACT
Lou Yan (François Loutrel)
Lou Yan parcourt depuis 40 ans les domaines de la santé, de la méditation et de l’exploration de la conscience.
A partir des années 70, il a transformé son métier initial de kinésithérapeute en milieu hospitalier, en se spécialisant dans l’acupuncture, l’ostéopathie, la thérapie énergétique et surtout par la pratique assidue de la méditation et du tai chi chuan.
La retransmission est au cœur de sa vie, pour cela il a créé le centre de formation Lemniscate Processus qui permet d’explorer ces pratiques d’éveil et de santé naturelle que sont la psychoénergétique chinoise, le massage et les thérapies manuelles en conscience. Il forme également des professeurs de tai chi chuan, qi gong et méditation selon la lignée de maître Chu King Hung dont il est un disciple.