• vous avez des projets sociaux, agricoles, urbains,…?
  • vous ressentez l’envie de créer des systèmes et des écosystèmes résilients et pérennes, qui répondent aux besoins fondamentaux des personnes ?
  • vous êtes tout simplement curieux ?! et vous voulez vous former en permaculture et participer à un groupe local ?

Un cycle de permaculture est proposé au Jardin intérieur avec Sylvaine Anani, intervenante au sein de l’association Les mains sages – Permaculture, titulaire du certificat international de permaculture (PDC avec Robyn Francis) depuis 2012 et d’un Training of teacher (Formation de formateur en Permaculture, avec Rosemary Morrow) depuis 2013.

 

L’idée de la mise en place de ces « résidences permaculturelles » (laboratoire de recherche, expérimentation et réflexions autour de la permaculture) est aussi d’inviter les participants à créer ou/et rejoindre une dynamique locale autour de la permaculture et à réfléchir entre chaque session à leur propre cheminement et application dans leur quotidien.

 

La résidence de déroule sur un an et se compose d’un premier week-end d’introduction, suivi de 4 journées réparties dans l’année.

Le week-end d’introduction aura lieu les 20 et 21 novembre, de 9h30 à 18h.

 

La formatrice
Sylvaine Anani

Sylvaine Anani

Originaire du Togo et du Bénin, Sylvaine habite dans les Alpes-Maritimes. Masseuse-kinésithérapeute de formation, elle a travaillé plusieurs années en hôpital et en libéral avant de se consacrer principalement aux massages, techniques de bien-être et depuis quelques années, à l’accompagnement périnatal. Passionnée de botanique, usage des plantes et écologie, elle propose aussi des accompagnements au design permaculturel, en individuel ou sur des sessions de résidences/ateliers de groupe. Particulièrement concernée par les enjeux environnementaux et humains des pays du sud, elle travaille sur des projets de reforestation, systèmes régénératifs, jardins-forêts nourriciers et médicinaux, santé naturelle. Elle anime aussi au sein de l’association diverses activités culturelles autour notamment des danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et de tout ce qui peut contribuer à la préservation et la diffusion des cultures et musiques traditionnelles.

LE PROGRAMME

Week-end d’introduction : 20 et 21 novembre 2021

→ Jour 1 : présentation de la permaculture, histoire, définitions, les éthiques, les principes, applications, le design en permaculture.


→ Jour 2 : présentation du lieu qui accueille. Présentation des projets éventuels des autres participants.

Outils de facilitations pour la mise en œuvre («Rêve du dragon autour du/des projet(s) et micro-projet(s), carte obstacles et solutions, carte mentale des ressources, calendrier saisonnier…).


Ce week-end a pour but de poser le langage commun autour de la permaculture. Langage qui nous guidera tout le long de la résidence.
Découvrir le lieu et les personnes qui portent le projet.
Poser les intentions des participants quant à cette résidence et commencer à créer le groupe de réflexion pour que chacun se sente libre d’apporter ses questionnements liés à son projet.

 

Jour 1 : environ 2 mois après (date à fixer ensemble)

Journée autour de l’observation et la neutralité. Invitation à l’intériorité et à l’accueil.
Utilisation des calques en permaculture pour la récolte des informations : zonage, carte des secteurs, carte des éléments (WASPA).
Temps d’éveil corporel en début de journée autour du yin.

Jour 2 : environ 2 mois après
Observation de l’environnement : soi dans l’environnement. Faire avec et interagir. Apprendre les termes de bases en botanique, savoir observer le végétal pour pouvoir l’identifier à l’aide de supports.
Introduction et d’initiation à la botanique. Intérêt des ligneux dans les écosystèmes permacoles, ressources présentes, utilisation des engrais verts, le sol.

Jour 3 : environ 2 mois après
Travail sur calques 2. L’objectif est de se projeter et de poser sur papier son projet/rêve.
En fonction du « rêve » évoqué au départ et des observations relevées depuis. Choix des/du micro-projet(s)

Jour 4 : environ 2 mois après
Fin de la résidence. « Célébration ». Journée de chantier participatif sur un des micro-projets.
Synthèse des autres participants et de leur projet.

 


Entre les différentes sessions, les participants pourront échanger leur réflexions/observations/interrogations/ressources au travers du groupe Trello spécialement ouvert.
Ces résidences ont pour but de créer des interactions entre les participants, de faire vivre des groupes de permaculture localement et rejoindre les réseaux existants.

Au cours de chaque session, un travail sur le corps est proposé, afin de mieux soutenir les processus intellectuels de changement de paradigme auxquels nous invitent la permaculture (méditation, yoga, respiration consciente…).
Et parce que « c’est au travers de votre corps que vous réalisez que vous êtes une étincelle de divinité » B.K.S. Iyengar

 

Pour plus de renseignements :
Merci de nous appeler au 06 48 35 35 47 ou contacter la formatrice : asso@mains-sages.org
Lieu : le Jardin Intérieur, ZA la ponche, route d’Avignon, 30320 MARGUERITTES

Tarif total de la résidence : 400 €

paiement en plusieurs fois possible