Retour sur le week-end initiation à la permaculture avec Sylvaine Anani 20 et 21 novembre 2021 – par Pauline, en service civique au jardin intérieur
Sylvaine Anani, masseuse kinésithérapeute et diplômée en permaculture, nous a fait l’immense plaisir de nous rejoindre au Jardin Intérieur le second week end de novembre 2021.
Son intervention offrait une première approche aux concepts permaculturels, avec notamment la transmission de connaissances et d’outils particulièrement utiles. Pour le Jardin Intérieur, toujours en quête de déployer son engagement dans les sphères du développement durable et de l’écologie, cette initiation permet l’émergence de nouveaux savoirs et outils pour semer les premières graines de cette philosophie sur le lieu…
IMPLANTATION D’UNE HAIE PERMACOLE
Notre week-end débute par une balade à la foire des Journées de l’Arbre, de la Plante et du fruit à Quissac. Nous rencontrons les pépiniéristes du coin, et achetons des plantes et arbustes dans le cadre de l’implantation d’une haie qui permettra de produire :
- des petits fruits pour la transformation et la consommation
- une haie qui coupe du vent et de la vue
- un refuge pour la faune locale
- de la ressource pour les abeilles avec de multiples fleurs
C’est également l’occasion de découvrir les artisans de la région : produits artisanaux issus de l’agriculture biologique, bijoux fabriqués à partir de matières naturelles (telles que les épluchures de légumes !), foodtrucks aux menus “healthy”, préparés à partir d’aliments bio et locaux. Pour terminer cette matinée, nous allons à la pépinière de Quissac afin de récupérer nos commandes : arbousier, framboisier, chèvrefeuille, amélanchier, groseiller, indigotier, jasmin, argousier, éléanus, rosier, glycine… Nous repartons les bras bien remplis !
LES BASES DE LA PERMACULTURE : principes et éthiques
L’initiation à la permaculture débute le samedi après-midi. Sylvaine nous présente les fondements de la permaculture. Créée par le scientifique Bill Mollison et l’écologiste David Holmgren dans les années 70, la permaculture a comme objectif de construire des systèmes résilients et efficients capables de répondre à nos besoins fondamentaux, physiques et émotionnels. Inspirée par la Nature et par son fonctionnement, ce concept nous invite à adopter une approche systémique lors de la construction de n’importe quel projet. Il s’agit de penser chaque chose en termes d’écosystème, où tous les éléments sont liés et fonctionnent donc ensemble.
Par plusieurs ateliers et questionnements nous explorons toutes les dimensions de la permaculture appliquée à nos vies et à la vie du Jardin Intérieur.
La fleur permaculturelle de David Holmgren permet d’illustrer les grands principes de cette nouvelle conception éthique et durable du monde :
L’éthique de la permaculture est résumé en trois points :
– Prendre soin de l’humain, et bâtir des communautés ;
– Prendre soin de la terre, de la Nature, de la biodiversité ;
– Partager équitablement, redistribuer les surplus, transmettre les savoirs.
A ces trois grandes maximes s’ajoutent 12 principes de conception :
Nous évoquons chacun de ces principes du point de vue de notre expérience et en envisageant leur application dans le fonctionnement du Jardin Intérieur.
A l’issue de ces quelques heures riches d’informations et de discussions, Sylvaine propose de terminer cette journée par une pratique de yoga, afin d’aider à l’intégration de tous ces nouveaux savoirs.
DYNAMISATION DANS L’OLIVERAIE
Nous entamons notre dimanche avec le lever du soleil : la première activité est la dynamisation d’une préparation de bouse de corne. Cette pratique est en lien avec la biodynamie, méthode d’agriculture biologique spécifique initiée en 1924. La biodynamie stimule les forces de vie dans le sol et la plante pour favoriser un meilleur enracinement et développement végétatif, obtenir des plantes saine et équilibrée qui se défendra mieux contre les parasites et les maladies, qui se nourrira elle-même dans un sol vivant. Considérant le domaine agricole comme un écosystème vivant équilibré et autonome, influencé par des rythmes cosmiques et terrestres, cette méthode emploie des préparations spécifiques naturelles à doses infimes qui agissent comme des catalyseurs ou des ferments sur le sol ou la plante. L’eau dynamisée fait partie de ces préparations.
La préparation a été pulvérisée dans toute l’oliveraie, les parterres, les abords du Jardin Intérieur. Nous aspergeons le sol et aussi la terre de nos plantes en pot achetés la veille.
DESIGN et OBSERVATION : des clefs de la permaculture
Nous poursuivons ensuite la journée avec l’étude des autres grands préceptes de la permaculture :
- design,
- observation et récolte des données,
- calques
Sous forme de petits ateliers, nous utilisons les outils de réflexion de base appliqués au Jardin Intérieur, nous permettant d’approfondir notre connaissance du lieu. Enfin, nous faisons le tour du Jardin avec Sylvaine. Elle nous donne quelques conseils sur les différents projets possibles à mettre en place pour améliorer notre activité permaculturelle.
PERSPECTIVES
Les prochains chantiers mis en avant serons donc :
- plantation de la haie permacole
- gestion des écoulements d’eau et stockage réserve
- création des calques d’analyse
- observation et collecte des données concernant : la faune et la flore spontanée
- organisation des prochaines sessions de transmission en permaculture
- préparation de la grainothèque partagée
- préparation de la base documentaire sur la permaculture : classeur, fiches, infos pratiques, partenaires,…
- planification des actions en fonction du calendrier biodynamique
- mise à jour d’une base de données de partenaires dans ce domaine
sources :
Cultiver-responsable. “La Permaculture. Une autre façon de cultiver”
https://www.cultiver-responsable.com/fleur-permaculturelle-grands-principes-permaculture/
Sequoia. “L’eau dynamisée, les secrets de l’eau vivante !”
https://www.sequoia.bio/blog/alimentation/leau-dynamisee-les-secrets-de-leau-vivante/