Nicolas DU CASTEL

Quelque chose nous vit, et c’est avec nous qu’il est fait des expériences.

Me contacter

15 + 3 =

numéro de téléphone

07 68 07 46 43

LIEUX DE CONSULTATION

Marguerittes
Avignon
à domicile

Mon parcours

J’ai passé mon enfance à parcourir les plaines et les champs des Hauts de France. Lorsque je souhaitais me déplacer dans les villages voisins, ou simplement que je cherchais à m’occuper, je tirais une grande ligne droite et courrais droit devant sans me préoccuper de rien.
C’est certainement cette forme de psychisme qui m’a conduit à me passionner pour le tir à l’arc. La recherche d’un maître dans cette discipline m’a amené à m’installer dans le sud est de la France. J’y ai trouvé la personne que je cherchais, et j’ai parallèlement rencontré le Tai Chi Chuan qui ne m’a plus quitté…

Ma formation

Formation Lemniscate Processus en psychoénergétique chinoise
Étude d’ostéopathie IFOGA à Avignon
Formation en Tai Chi Chuan, de Qi Gong et de Méditation

Ma vision

Les désirs ont tendance à nous pousser à changer sans cesse d’activité, à picorer un peu dans chaque tradition. Il existe une multitude de pratiques intéressantes dans les art martiaux et les traditions ésotériques que nous souhaiterions découvrir. Il n’y a pourtant qu’une manière de parvenir à la compréhension des principes cachés par ces traditions : c’est de creuser toujours plus profond dans la même direction. C’est à dire creuser un seul puits jusqu’à 10 mètres si l’eau est à 10 mètres, et non pas 10 puits à 5 mètres, qui ne donneront aucun résultat.

Mes engagements

Je suis administrateur au Jardin Intérieur, créateur du centre d’Avignon avec ma compagne Chloé.

Mes services
Osthéopathie

Je suis diplômé depuis 2017 de l’école d’ostéopathie IFOGA d’Avignon.

L’ostéopathie est une profession reconnue depuis 2007. La formation s’effectue en 5 années à temps plein avec 150 patients traités sous tutorat.

Je suis formé aux techniques musculo squelettiques, viscérales et crâniennes.

Les techniques musculo-squelettiques s’adressent aux articulations, aux muscles et aux tendons. Je les utilise dans des cas comme le blocage aigu au niveau lombaire ou cervical, ou encore en traitement d’une entorse de cheville par exemple.

En principe je ne fais pas « craquer » les vertèbres. Il peut m’arriver d’utiliser ces techniques dans des cas spécifiques ou sur demande du patient.

Dans tous les cas je n’exécute jamais une technique par surprise, et j’explique mes techniques avant de les exécuter. Vous pouvez les refuser ou les interrompre à tout moment car je dispose dans la plupart des cas de techniques alternatives pour arriver au même résultat.

Les techniques viscérales consistent à écouter et à redonner de la mobilité aux organes en fonction de la respiration. Chaque organe et viscère a son mouvement spécifique, et son rythme doit s’accorder à celui des autres pour que le corps puisse fonctionner comme un ensemble symphonique.

Ces techniques ont trait à la médecine chinoise et à l’aspect énergétique de l’ostéopathie.

Je les utilise par exemple dans le cas de troubles digestifs, de stress chronique ou en suite d’accouchements.

Les techniques crâniennes sont très importantes pour les enfants en bas âge lors des suites d’un accouchement difficile. Les pièces osseuses du crâne ne sont pas soudées avant 18mois et il est de première importance que le crâne puisse se redéployer de manière complète et symétrique suite à la compression due à la naissance. Je travaille sur les asymétries et les tensions dans le crâne.

Chaque enfant devrait être vu par un ostéopathe lors de son premier mois de vie, surtout en cas d’accouchement non physiologique. Sachez qu’en France la loi exige un certificat médical de non contre indication à l’ostéopathie pour les enfants de moins de 6 mois.

Les techniques crâniennes font aussi beaucoup de bien chez l’adulte dans le traitement des burn out ou des traumatismes rachidiens en « coup du lapin » comme dans les suites d’accidents de voiture par exemple. Elles aident à retrouver un sommeil réparateur, à disperser les tensions dans la nuque et à réguler l’humeur.

J’ai été moi même patient pendant des années avant d’être ostéopathe, et je soigne mes patients tel que je voudrais être soigné selon les méthodes qui m’ont été le plus utiles en tant que patient.

Tai Chi Chuan

Je suis professeur de Tai Chi au sein de l’école ITCCA sous la direction de Francois Loutrel, formateur pour la branche Sud Est de la France.

J’ai commencé à l’age de 19 ans, j’avais de sérieux problèmes de dos et le Tai Chi a été déterminant pour moi. Nous voyons bien les limites du modèle du « patient passif », mais nous n’avons pas forcément tous les moyens d’assurer l’auto-prise en charge de nos propres problématiques. Beaucoup de petits maux comme les blocages lombaires ou les tensions dans la nuque ou les épaules disparaissent très simplement avec une activité physique douce. Le Tai Chi et le Qi Gong sont reconnus comme des pratiques de santé et peuvent être actuellement prescrits sur ordonnance par les médecins généralistes. Pratiquer le Tai Chi est comme cultiver un jardin, c’est à dire prendre soin de sa terre et en récolter les fruits avec bonheur.

Quand on commence le Tai Chi, on est attiré schématiquement par l’aspect santé/détente ou par l’aspect martial. Mais ces deux aspects ne sont que la conséquence d’un travail de compréhension de la respiration.

L’exploration de la respiration vous mène à un moment donné à la découverte d’un état d’unité qui est une résilience globale sur le plan des tensions physiques, émotionnelles et mentales.

En cours de Tai Chi vous apprendrez à vous maintenir en bonne santé et à développer une puissance physique provenant de la cohérence géodésique des postures.

Vous en tirerez les plus grands bienfaits dans tous les sports comme l’escalade, l’équitation, les arts martiaux… mais aussi pour tous les métiers physiques ou tout simplement pour jardiner ou prendre confiance en soi.

Vous verrez le niveau de stress baisser progressivement et vous constaterez une amélioration des différentes douleurs articulaires ou troubles physiologiques sans vraiment comprendre pourquoi.

Pratiquer le Tai Chi est comme cultiver un jardin.

Formateur
J’interviens en tant que remplaçant dans la formation Lemniscate Processus pour les modules d’anatomie et de physiologie